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5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 16:00

Zohn Ahl 

 

Indiens Kiowa de l'Oklahoma, probablement à l'époque précolombienne
 
2 ou 4 joueurs en 2 équipes de 2

 

  

 

 

Âge : À  partir de 7 ans


Durée : 9 min 43

 

Matériel : 1 plateau (ou un tapis avec 36 pierres plus 1 grosse au centre, le « Ahl ») – 4 dés-bâtons, avec chacun un côté noir et un côté blanc (ou un côté plat et un côté arrondi), dont 1 côté blanc (ou plat) marqué – 2 pions – 8 jetons

 

But du jeu : Gagner tous les jetons en faisant des tours complets

 

Mise en place : La grosse pierre, le « Ahl », est placée au centre. Un couloir (constitué de 2 traits opposés) est un « ravin ». L'autre couloir est une « rivière », avec son coté « Nord » et son coté « Sud ».

Chaque joueur ou équipe prend son pion. La première équipe place son pion sur la pierre située à gauche de la « rivière sud », et va tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. L'autre équipe place son pion sur la pierre à droite de la rivière sud, et va tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Déroulement : Chaque joueur lance à son tour les bâtonnets, pour savoir de combien de pierres il peut avancer son pion :


o●●● :

1 pierre (et on rejoue si ø)

oo●● : 2 pierres (et on rejoue si ø)
ooo● : 3 pierres (et on rejoue si ø)
oooø : 4 pierres (et on rejoue)


Le bâtonnet marqué (ø) permet de rejouer

 

Ravins et rivières : Les pions passent par les rivières et les ravins, qui comptent pour 1 pierre.

Si un pion termine sa course dans une rivière, il doit retourner au départ, et payer 1 jeton à l'autre équipe.

Si un pion termine sa course dans un ravin, il perd 1 tour.

 

Prises : Un pion prend un pion adverse s'il finit sa course sur un même emplacement. Il le renvoie alors à son départ, et lui prend un jeton.

 

Tours de pistes : Quand le premier pion arrive au bout de son parcours, le premier tour de piste est terminé. Le gagnant du tour de piste gagne un jeton.

Si un jet de bâtonnet amène un pion à dépasser sa case de départ, le pion poursuit son déplacement et entame son tour suivant.

 

Fin de partie : La partie s'arrête quand une équipe n'a plus de jeton. L'autre équipe a alors gagné.


 

Comme ces jeux sont traditionnels, il existe plusieurs variantes des mêmes jeux. Vous pouvez proposer vos variantes, vos remarques, ou vos adaptations pour différents publics (âge, handicap, etc.) en cliquant sur "ajouter un commentaire", ci-dessous. Cela nous donne une encyclopédie interactive d'un bon nombre de jeux traditionnels.
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