Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 15:07

  Moulin

 

Jeu répandu dans toute l'Europe, depuis l'Antiquité -  2  joueurs

 

 

Ce jeu, également appelé « merelle » ou « marelle », proviendrait de Grèce ou de Phénicie et aurait été emporté et popularisé par les Vikings. Un damier a été retrouvé en 900 en Norvège. D'autres sources reconnaissent des damiers sculptés de ce jeu dès 1400 av. JC en Égypte. Ce jeu s'est par la suite beaucoup diffusé au Moyen-âge, jusqu'au Moyen Orient, et connaît aujourd'hui des variantes dans tous les coins du monde.

 

Moulin.JPG

 

 

Âge : À partir de 7 ans

 

Durée : 14 min 59

 

Matériel : 1 plateau – 9 pions blancs, 9 pions noirs

 

But du jeu : Ne laisser que 2 pions à son adversaire, en alignant 3 pions de sa couleur.

 

Mise en place : Le plateau est vide, chacun a ses pions de sa couleur.

 

Déroulement : Le jeu se déroule en 2 phases.

- Lors de la première phase, chaque joueur pose à son tour un pion de sa couleur sur un emplacement de son choix. Lorsqu’on réalise un alignement de 3 pions (sur 3 points reliés par une ligne), on enlève un pion adverse du plateau.

- La seconde phase commence quand tous les pions ont été posés. Chaque joueur, à tour de rôle, déplace un pion de sa couleur d'un emplacement à un autre, relié par un trait. Comme auparavant, chaque ligne de trois pions permet de capturer un pion adverse. Les aller-retour d'un coup sur l'autre sont permis (et c'est radical !). 

 

Quand un joueur n'a plus que 4 pions, il peut à ce moment du jeu déplacer l’un de ses pions sur n'importe quel emplacement libre.

 

Fin de la partie : La partie s'arrête quand un joueur parvient à manger 7 pions à son adversaire.

 

 

Comme ces jeux sont traditionnels, il existe plusieurs variantes des mêmes jeux. Vous pouvez proposer vos variantes, vos remarques, ou vos adaptations pour différents publics (âge, handicap, etc.) en cliquant sur "ajouter un commentaire", ci-dessous. Cela nous donne une encyclopédie interactive d'un bon nombre de jeux traditionnels.
Votre commentaire s'affiche automatiquement (nous nous réservons la possibilité de l'enlever s'il est hors cadre).
Pour lire les commentaires, cliquer sur "commentaires", ci-dessous.
Partager cet article
Repost0

commentaires