Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 14:40

Pétanque de table

 

Invention récente : Maison des jeux de Marseille - 2 ou 4 joueurs

 

  Ce jeu, également nommé "pétanque de salon", est une variante de la pétanque, inventée par nos collègues marseillais pour les temps de pluie !

 


 

 

Âge : À  partir de 6 ans


Durée : 9 min 07 

 

Matériel : 1 tapis de jeu - 4 tuyaux de lancement - 1 bille qui fait office de « cochonnet » (ou tout autre nom qu'on lui donne, "cochon", "petit", ou autre "boulik") - 4 ensemble de 3 billes (ou 2 ensemble de 6 billes).

 

But du jeu : Placer ses billes au plus près du cochonnet, jusqu'à obtenir 13 points.

 

Mise en place : Chacun se place devant son tuyau de lancement, avec ses billes de sa couleur (6 par personne en jouant à 2, 3 par personne en jouant à 4). En équipe de 2, les co-équipiers se font face.

 

Déroulement : Les billes et le cochonnet se lancent sur le tapis en les faisant rouler d'abord dans le tuyau. Attention : le tuyau ne doit pas dépasser la ligne de jeu (le carré noir, sur la photo).

            La première équipe lance le cochonnet sur le tapis, puis lance sa première bille pour se rapprocher au plus près du cochonnet. C'est ensuite à la seconde équipe de jouer. La bille la plus proche du cochonnet prend le point.

L'équipe qui n'a pas le point joue tant qu'elle ne reprend pas le point, soit en pointant, soit en tirant.

Une bille qui sort du terrain (le rectangle noir) est hors-jeu. Si le cochonnet sort du terrain, c'est à l'équipe adverse de le replacer sur le tapis, en le faisant passer par son tuyau.

 

On compte les points quand toutes les billes sont lancées. L’équipe qui possède la bille la plus proche du cochonnet marque 1 point par bille placée avant la bille la mieux placée de l’équipe adverse. 

 

Fin de partie : La partie se joue à 13 points. Une pétanque, qu'on vous dit !

 

 

Comme ces jeux sont traditionnels, il existe plusieurs variantes des mêmes jeux. Vous pouvez proposer vos variantes, vos remarques, ou vos adaptations pour différents publics (âge, handicap, etc.) en cliquant sur "ajouter un commentaire", ci-dessous. Cela nous donne une encyclopédie interactive d'un bon nombre de jeux traditionnels.
Votre commentaire s'affiche automatiquement (nous nous réservons la possibilité de l'enlever s'il est hors cadre).
Pour lire les commentaires, cliquer sur "commentaires", ci-dessous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires