Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 15:03

 

Palets sur planche

 

Ille-et-Vilaine - 2, 4 ou 6 joueurs

 

Un jeu encore répandu en Bretagne, et un incontournable des soirées Dézépions !

 


 

 

Âge : À partir de 8 ans


Durée : 34 min 18


Matériel : 1 planche en peuplier (80 x 80 x 4cm) ; 12 palets en acier (55mm de diamètre sur 0,8cm de haut, 140g) numérotés 2 fois de 1 à 6 ; 1 palet en acier (le « maître », 45mm)

 

But du jeu : Lancer ses palets au plus proche du maître, jusqu'à obtenir 12 points.

 

Mise en place : Ce jeu se joue à 1 contre 1 ou avec 2 équipes. Une équipe prend les palets pairs, l'autre les palets impairs. On trace une ligne de lancer à environ 5 mètres de la planche.

 

Déroulement : La première équipe a 3 essais pour mettre le maître sur la planche. Si elle n'y parvient pas, c'est à l'autre équipe d'essayer (pas de pénalité). C'est alors 1 essai chacun son tour.

 

L'équipe qui parvient à placer le maître sur la planche lance 2 de ses palets.

Une même équipe lance toujours au minimum 2 palets avant de laisser l'autre équipe jouer, même si un des 2 palets prend le point.

Le palet le plus proche du maître prend le point. L'équipe qui n'a pas le point rejoue tant qu'elle n'a pas repris le point, soit en plaçant, soit en tirant (c'est difficile, mais c'est possible).

 

Un palet hors de la planche est hors-jeu, tout comme un palet qui touche le sol avant d'attérir sur la planche. Le 1er défi consiste à placer ses palets sur la planche ! Pour lancer le palet, il est conseillé de « plomber », c'est-à-dire de faire piquer le palet sur la planche pour qu'il y reste (d'où toutes les marques que l'on voit sur la photo !).

 

Si le maître est poussé hors de la planche pendant les lancers, la manche est annulée.

 

Quand tous les palets ont été lancés, le joueur ou l'équipe qui possède les palets les plus proches du maître marque 1 point par palet bien placé. 

L'équipe gagnante de la manche lance le maître en premier pour la manche suivante.

  

Fin de la partie:

 

La première équipe qui marque 12 points gagne.

 

Variantes : En Ille-et-Vilaine en revanche, on ne s'encombre pas toujours de la planche sur laquelle il est si difficile de placer ses palets ! Les Vendéens quant à eux jouent au palaiton (voir notre fiche), qui est le même jeu, avec une planche en plomb et des palets en laiton, matériel qui nécessite de maîtriser parfaitement l'art du plombage des palets, et assure un son très reconnaissable. (Les Vendéens rigolent bien quand ils voient le matériel utilisé par les Bretons, qui s'esclaffent devant le matériel utilisé par les Vendéens !)

 

 

Comme ces jeux sont traditionnels, il existe plusieurs variantes des mêmes jeux. Vous pouvez proposer vos variantes, vos remarques, ou vos adaptations pour différents publics (âge, handicap, etc.) en cliquant sur "ajouter un commentaire", ci-dessous. Cela nous donne une encyclopédie interactive d'un bon nombre de jeux traditionnels.
Votre commentaire s'affiche automatiquement (nous nous réservons la possibilité de l'enlever s'il est hors cadre).
Pour lire les commentaires, cliquer sur "commentaires", ci-dessous.
Partager cet article
Repost0

commentaires