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9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 16:03

 

Birinig

 

France, Finistère, 19e siècle -1, 2 joueurs ou plus 


Ce jeu se trouve encore dans quelques bons bistrots finistériens. Il est pratique pour déterminer qui va payer sa tournée ! Une autre source prête la naissance de ce jeu dans la Russie du 16e siècle.

 


 

Âge : À  partir de 9 ans

 

Durée : 24 min 12

 

Matériel : 1 plateau de jeu - 1 mât avec sa boule - 9 quilles


But du jeu : Marquer 51 points exactement, en faisant tomber les quilles avec la boule.


Mise en place : Placer les 9 quilles sur leur emplacement. Le lanceur se place dans l'angle comme sur la photo.


Déroulement : La boule doit contourner le mât, elle n’est jamais lancée vers les quilles directement. Un seul tour du mât par lancer : la boule est rattrapée et arrêtée entre chaque lancer.

Chaque joueur dispose de 3 lancers par tour de jeu. On ne replace pas les quilles après chaque lancer.

Chaque quille tombée vaut 1 point.

Si les 9 quilles tombent lors d’un tour (à l’issue d’1, 2 ou 3 lancers), on replace toutes les quilles et le joueur bénéficie d’1 lancer supplémentaire, et additionne le nouveau score aux 9 points déjà obtenus.


Au bout des 3 lancers, on compte les points et on les additionne à chaque tour.

On replace les quilles pour le joueur suivant.


Fin de partie : Dès qu’un joueur marque 51 points, il gagne la partie.

Il faut un score exact. Si un joueur dépasse le score requis, il devra attendre que ce soit à nouveau son tour. Il devra alors abattre autant de quilles qu’il a de points en trop pour les perdre et retourner au score requis. Exemple : si un joueur a 48 points, et qu'il fait tomber plus de 3 quilles, il dépasse le score et devra attendre à nouveau son tour de jouer pour perdre les points en trop ; s'il était arrivé à 53 points par exemple, il lui faut faire tomber 2 quilles, et 2 seulement (sinon rebelote dans l'autre sens...).


Variante : Ce jeu se joue aussi à 101 points. Et en fait, à n'importe quel score, tant que les joueurs se mettent d'accord en début de partie.


Autre variante : faire tomber le plus de quilles possibles en trois lancers.

 

Autre variante : faire tomber les 9 quilles en le moins de lancers possibles.


 

Comme ces jeux sont traditionnels, il existe plusieurs variantes des mêmes jeux.
Vous pouvez télécharger les fiches jeux en format plus joli sur http://www.dezepions.infini.fr/telecharger_les_fiches_jeux.html
 
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