Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 14:42

Big futsal 


Invention récente : Maison des jeux de Grenoble - 2 joueurs  

 




Matériel : 1 plateau de jeu - 7 pions noirs, 7 pions blancs - 2 percuteurs - 1 pion-ballon

 

But du jeu : Marquer 5 buts.

 

Mise en place : Le ballon est placé au centre.
Chaque joueur place ses pions de son côté du plateau de jeu, dont 1 pion-gardien de but dans sa surface de réparation, et en dehors du rond central, sauf le pion-joueur qui fait l'engagement.
On tire au sort (ou on joue à pierre-papier-ciseau) le joueur qui engage la partie.

 

Déroulement : Les mouvements se font à l'aide du percuteur, qui percute un pion-joueur.
Si ce pion touche le ballon, le joueur a le droit à un second mouvement.
C'est ensuite à l'adversaire de jouer.

 

Si un pion-joueur touche un pion-joueur de l'équipe adverse avant d'avoir touché le ballon, il commet une faute. L'équipe adverse a alors 2 possibilités :


- jouer l'avantage : la séquence de jeu continue, le joueur peut aligner 3 mouvements tant qu'il touche le ballon.


- tirer un coup-franc : le joueur place le ballon sur le lieu de la faute, et choisit un de ses pions-joueurs pour tirer. L'équipe défensive doit écarter ses pions situés dans la zone de tir d'au moins une longueur de percuteur du ballon (il peut faire un mur) et peut replacer son gardien de but. Pas d'autres déplacements de pions-joueurs.


Dans les 2 cas, l'équipe fautive reçoit un carton jaune. Au bout de 3 cartons jaunes, le dernier pion-joueur fautif est expulsé.


Si une faute est commise dans la surface de réparation de l'équipe défensive, il y a penalty. On retire tous les pions de la surface de réparation, sauf le gardien de but, sur sa ligne de but. Le penalty se tire de la ligne de la surface de réparation, avec le pion-joueur de son choix.

 

Un but est validé si le ballon tombe dans le but, sauf si le gardien tombe lui aussi : on considère alors qu'il a bloqué le ballon.


Après un blocage, le gardien de but fait sa remise en jeu depuis sa ligne de réparation. Tous les autres pions-joueurs sont enlevés de la surface de réparation. Après son tir, le gardien est replacé dans sa surface. L'équipe qui a remis le ballon en jeu a droit à son second mouvement.

 

 

 

 

 

Comme ces jeux sont traditionnels, il existe plusieurs variantes des mêmes jeux.
Vous pouvez télécharger les fiches jeux en format plus joli sur http://www.dezepions.infini.fr/telecharger_les_fiches_jeux.html
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Asso Dézépions
commenter cet article

commentaires