Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 14:49

Assaut

 

Europe de l'Ouest, 19e  -  2 joueurs

 

 

Un jeu qui oppose 2 forces différentes : la puissance des officiers et le nombre des soldats. Dès le moyen âge, on trouve de nombreuses variantes de ce type de jeu dissymétrique, comme  « le renard et les poules». Cette présente version est française et date d’avant la première guerre mondiale.

 

assault-copie-1.jpg

 

 

 

Âge : À  partir de 7 ans

 

Durée : 15 min 07

 

 

Matériel : 1 plateau de 33 intersections, dont 9 constituent la forteresse – 2 pions d'une couleur ou d'une taille (officiers), 24 pions d'une autre (soldats).

 

But du jeu : Pour les soldats, occuper les 9 places de la forteresse. Pour les officiers, capturer les soldats pour les empêcher de rentrer dans la forteresse.

 

Mise en place : Les 2 officiers se placent où ils veulent dans la forteresse. Les soldats se placent sur tous les emplacements en dehors de la forteresse.

 

Déroulement : Les soldats commencent.


Les soldats avancent d'un emplacement à l'autre relié par un trait, en avant, en diagonale, à gauche, à droite, à condition de se rapprocher toujours de la forteresse (la marche arrière est interdite, tout comme un déplacement de côté qui éloignerait de la forterresse). Une fois dans la forteresse, ils peuvent se déplacer dans tous les sens mais n'ont plus le droit d'en sortir.

 

Les officiers se déplacent dans toutes les directions, d'un emplacement à l'autre relié par un trait. Ils peuvent entrer et sortir de la forteresse tout au long du jeu.

Les officiers mangent les soldats en sautant par dessus, à condition que l’emplacement situé immédiatement après le pion mangé soit vide (prise comme aux dames). Il peut enchaîner plusieurs captures dans le même coup, en rebondissant entre chaque capture, au besoin en changeant de direction.

Toute prise est obligatoire : un officier qui ne mange pas un soldat alors qu'il le pouvait est retiré du jeu. Les soldats ne pouvant manger les officiers, c’est leur seule manière de faire disparaître un officier !

(Si plusieurs prises sont possibles, c'est celle qui permet de capturer le plus de pions qui est obligatoire ; si elles sont de valeur égale, les officiers choissent librement).

 

Fin de la partie : 

Si 9 soldats ont atteint la forteresse : ils remportent la partie.

S’il reste moins de 9 soldats, les officiers ont gagné.

Si plus aucun déplacement n’est possible pour l’un ou l’autre camp. Dans ce cas c’est celui qui a

immobilisé l’autre qui gagne.

 

 

 

 

Comme ces jeux sont traditionnels, il existe plusieurs variantes des mêmes jeux.
Vous pouvez télécharger les fiches jeux en format plus joli sur http://www.dezepions.infini.fr/telecharger_les_fiches_jeux.html
 
Partager cet article
Repost0

commentaires