Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 14:50

  Alquerque

 

Moyen Orient, 1 400 avant JC - 2 joueurs

 

 

Ce jeu, également nommé « El quirkat », a été apporté par les Arabes en Espagne pendant leurs invasions. C'est un ancêtre du jeu de Dames. Il est toujours joué dans le Sahara.

 

alquerque.jpg 

 

Âge : À partir de 6 ans

 

Durée : 15 min 14

 

Matériel : 1 plateau (25 points) – 12 pions noirs, 12 pions blancs

 

But du jeu : Manger tous les pions adverses  

 

Mise en place : Chaque couleur de pions prend la moitié du plateau, la case centrale est vide.

 

Déroulement : Chaque joueur joue à tour de rôle en déplaçant un de ses pions.

 

Les pions se déplacent d'un point à un autre (vide) en suivant le segment les reliant (attention : il n'y a pas toutes les diagonales).


Captures :

On mange un pion adverse en sautant par dessus (comme aux dames) et en suivant une ligne. Pour cela, il faut que le pion qui mange soit placé immédiatement à côté du pion mangé, et qu'en sautant par dessus il se retrouve dans la case immédiatement après, qui doit être vide. Un pion mangé est retiré du jeu.

Un même pion peut manger plusieurs pions adverses d'un même coup, en rebondissant entre chaque prise. Il peut changer de direction entre chaque prise.

 

Pénalité « souffler n'est pas jouer » : Une prise possible est obligatoire, sauf à effectuer une autre prise plus importante. Si un joueur oublie (volontairement ou non) de manger un pion adverse, il se voit retirer le pion qui aurait pu manger. Par cette règle, on peut obliger son adversaire à effectuer des déplacements qui deviennent dommageables...

 

Fin de partie : La partie s'achève quand un joueur a mangé tous les pions adverses.

 

 

 

Comme ces jeux sont traditionnels, il existe plusieurs variantes des mêmes jeux.
Vous pouvez télécharger les fiches jeux en format plus joli sur http://www.dezepions.infini.fr/telecharger_les_fiches_jeux.html
 
Partager cet article
Repost0

commentaires