Gare au loup
Invention récente - 6 joueurs
Ce jeu est également appelé « le loup et les moutons ».

Âge : À partir de 5 ans
Durée : 8 min 03
Matériel : 5 souris avec leur longue queue - 1 gobelet (le « loup ») - 20 bâtonnets (les « vies ») - 1 dé à 2 couleurs
But du jeu : Le loup doit attraper les souris, les souris doivent s'enfuir, selon quelle face montre le dé.
Mise en place : Un joueur joue le loup. Les autres prennent chacun 1 souris, et 4 vies.
On place les 5 souris en rond au centre de la table, la main prête à tirer sur la queue, et le loup prêt à attraper les souris, 30cm au dessus des souris.
Déroulement : Le joueur-loup lance le dé.
Tout dépend alors de la couleur du dé :
s'il est rouge, « Groaaar ! », le loup attrape les moutons, celles-ci doivent s'enfuir en tirant sur sa queue. Un mouton attrapé est mangé, et perd une vie.
Si le dé est noir, le loup dort, et personne ne doit bouger : si un mouton un peu trop excité s'enfuit quand même, il se perd dans les bois, et perd une vie.
Fin de partie : Le gagnant est le dernier mouton à qui il reste une vie.
Le loup, lui, ne gagne jamais, et c'est bien fait pour lui.
Variantes : Chaque mouton a sa couleur, représentée par une face du dé.
Par exemple, si le dé tombe sur du rouge, le mouton rouge, et lui seul, doit s'enfuir ; les autres perdent une vie si ils s'enfuient alors que leur couleur n'est pas tombée.
La 6e face du dé, représentée par un loup, signifie la battue générale : tous les moutons doivent s'enfuir sous peine d'être attrapés.
Cette version est éditée sous le nom « le chat et les souris » par Haba.