Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 15:10
Mefuvha

Transvaal (Afrique du Sud) - 2  joueurs

 

Un jeu qui garde les mêmes principes de déplacements que l'awélé, mais pour des règles différentes. On trouve des variantes de ce jeu dans toute l'Afrique

 


 

Âge : À  partir de 10 ans


Durée : 20 min 03


Matériel : 1 plateau (« mancala ») - 42 graines

 

But du jeu : Vider le camp adverse.

 

Mise en place : Voir photo. Chaque joueur a son camp, qui comprend ses deux rangées de 6 trous. Il y a aussi des plateaux avec des rangées de 8 trous, la règle reste la même.

 

Déroulement : Un joueur prend toutes les graines d'un des trous de ses rangées puis il sème une graine par trou, en allant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en restant dans les 2 rangées de son camp. Si la dernière graine tombe dans un trou où se trouvait déjà au moins 1 graine, il reprend toutes les graines de ce trou, et recommence à semer, jusqu'à ce qu'un semis s'achève dans un trou qui était vide.

 




Image 1 : chaque joueur fait tourner ses graines dans les 2 rangées de son camp, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre











Image 2 : Le joueur a pris les 6 grines qui se trouvaient dans la case verte, puis les a semées dans les cases suivantes. La dernière graine du semis tombe dans un trou où se trouvait déjà au moins une graine. Le joueur reprend donc les graines de ce trou, et reprend un nouveau semis.




Le joueur continue de faire tourner ses graines jusqu'au moment où il termine son semis par une cas qui était vide.

Vient alors 2 possibilités :


-    Si cette dernière graine tombe dans une rangée extérieure (la plus proche du joueur), alors le joueur ne récolte rien.


-    Si cette dernière graine tombe dans une rangée intérieure,  le joueur récolte les graines du trou adverse juste en face, s'il y en a. Si le trou suivant (en face toujours mais rangée extérieure adverse) contient des graines on les récolte aussi. Les graines récoltées sont mises en dehors du jeu, elles ne servent plus.

 

mefhuva3.JPG

Image 3 : la dernière graine tombe dans un trou qui était vide (case bleue).
Le joueur récolte les graines des trous en face (cases vertes)

 




C'est ensuite à l'autre joueur de jouer.


 

Fin de partie : La partie s'arrête quand un joueur n'a plus de graine de son côté.
Le gagnant est donc celui qui réussit à vider le camp adverse en premier.


 

Variantes :

Le nombre de trous du mancala est variable.
La version montrée ici (24 trous) est la plus fréquente.


 

Comme ces jeux sont traditionnels, il existe plusieurs variantes des mêmes jeux. Vous pouvez proposer vos variantes, vos remarques, ou vos adaptations pour différents publics (âge, handicap, etc.) en cliquant sur "ajouter un commentaire", ci-dessous. Cela nous donne une encyclopédie interactive d'un bon nombre de jeux traditionnels.
Votre commentaire s'affiche automatiquement (nous nous réservons la possibilité de l'enlever s'il est hors cadre).
Pour lire les commentaires, cliquer sur "commentaires", ci-dessous.
Partager cet article
Repost0

commentaires