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9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 15:56

Carrom

 

  Inde, Pakistan, Yémen - 2 ou 4 joueurs


Ce jeu, également dénommé « billard indien », et "écrit "carom", un des grands classiques des jeux traditionnels. Très prisé en Inde, on ne sait pas bien s'il est d'invention indienne ou britannique.



 

 


Âge : À  partir de 6 ans


Durée : 31 min 12


Matériel : 1 plateau - 9 pions noirs, 9 pions blancs, 1 pion rouge - 1 percuteur (gros palet)


But du jeu : Faire glisser tous les pions de sa couleur, puis le rouge, dans les buts.


Mise en place : Le rouge est placé au centre, et les pions tout autour, dans le rond central, en alternant les blancs et les noirs. Chaque joueur a devant lui sa bande de tir.

A 2 joueurs on joue face à face.

A 4 joueurs on forme des équipes de 2 contre 2, les co-équipiers se faisant face.

On ne connaît pas encore la couleur de ses pions : c'est le premier joueur ou équipe qui fera entrer un pion qui déterminera cela.

 

Déroulement :

Chaque joueur joue à son tour. Il s'agit de viser avec le percuteur un pion à entrer dans l'un des 4 buts.

Les mouvements se font d'une pichenette de la main sur son percuteur, placé sur sa bande de tir.


Le percuteur doit être placé entre les 2 lignes de la bande de tir : il ne peut chevaucher celles-ci. Si on se place en bout de ligne de tir, on met le percuteur exactement sur le cercle de l'extremité de la bande, et non pas à cheval sur le cercle.

On peut jouer en coup direct ou en indirect, en avant ou en arrière ("back shot").


On ne peut pas tirer sur un pion qui se trouve sur sa propre bande de tir : on doit alors rebondir sur un autre bord.

 

- Un joueur qui rentre un pion de sa couleur dans un but rejoue.

- Si un pion adverse est rentré, c'est un pion gagné pour l'adversaire, et là on n'a pas le droit de rejouer ... bien sûr.

- On ne peut pas rentrer le pion rouge avant les autres. Il faut attendre que les 9 pions de sa propre couleur soient déjà gagnés. Si cela arrive, on replace le rouge au centre et on ne rejoue pas.

- Si un joueur rentre le percuteur, l’adversaire a le choix entre enlever un de ses pions ou replacer un pion du fautif au centre.

- Si on rentre à la fois un de ses pions et un pion adverse (ou le rouge), on ne rejoue pas, tous les pions sont considérés comme gagnés (sauf le rouge, replacé au centre).

-  Si on rentre à la fois le percuteur et un pion de sa couleur, le pion est acquis et on ne rejoue pas.


Précisions : le joueur n'accuse pas de pénalité particulière s'il ne touche aucun pion, ni s'il touche un pion de l'équipe adverse avant de toucher un de sa couleur.

 

Fin de la partie :

Lorsqu'un joueur ou une équipe a rentré ses 9 pions + le rouge, il remporte la partie.

 

Remarque :

Plusieurs règles existent, faisant varier par exemple le cas du pion rouge (joué en dernier, en avant-dernier, ou encore dès qu'un premier pion est gagné).

La fédération française de carrom utilise les règles de jeu internationales : www.carrom.net

 

Comme ces jeux sont traditionnels, il existe plusieurs variantes des mêmes jeux.
Vous pouvez télécharger les fiches jeux en format plus joli sur http://www.dezepions.infini.fr/telecharger_les_fiches_jeux.html
 

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commentaires

S

Bonjour, les règles ont changé depuis un certain temps
Nous pouvons désormais jouer les pions en arrière depuis la ligne de tir en faisant des back shot
à bientôt


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